Saint-Pierre Chanel - Collège et Lycée privés

Accueil > Sport > Projet Danse

Projet Danse

AS DANSE Saint-Pierre Chanel... Faire danser TOUS les élèves...

Depuis 2011, Mme HUBSCH, professeur d’EPS, assure l’animation et la coordination de l’activité Danse de l’Association Sportive dans l’établissement. L’activité Danse draine chaque année plus de 150 élèves.
Devant ce chiffre important de licenciés, une organisation toute particulière a donc été mise en place : les élèves de lycée prennent en charge des groupes d’élèves sous la responsabilité d’un enseignant et proposent un projet chorégraphique à un groupe de collégiens. Les 23 tuteurs (21 filles et 2 garçons) se répartissent cette année 11 groupes de pratiques. Les séances ont lieu durant la pause méridienne chaque jour de la semaine.

Chaque année, les élèves aux rencontres UNSS départementales, académiques et nationales :

  • Participation aux spectacles de Danse USEP / UNSS de 2013 à 2016 (IA de la Moselle)
  • Participation aux rencontres internationales de danse UNSS à NANCY en 2013 : travail d’atelier avec 20 élèves de l’académie sur le thème « des retours poétiques » : Improvisation et composition chorégraphique sur les pièces observées
  • Participation aux championnats de France de danse UNSS en 2016 avec le groupe Lycée de Saint-Pierre Chanel THIONVILLE : Chorégraphie Lycée Chanel « L’exode est ma maison »

A la fin de chaque année scolaire, l’établissement propose une représentation au Théâtre Municipal :

  • METROPOLIS - 25 MAI 2012 - Théâtre Municipal de SEREMANGE
  • MILLES ET UNE FEMME - 15 JUIN 2013 - Théâtre Municipal de SEREMANGE
  • POINTES VIRGULES - 28 MAI 2014 - Théâtre Municipal de SEREMANGE
  • ENTRE COURS ET JARDINS - 27 MAI 2015 - Théâtre Municipal de THIONVILLE
  • TRACE - 4 MAI 2016 - Théâtre Municipal de THIONVILLE

Projet Danse

Atelier Chorégraphique - Une expérience unique, une transmission exigeante…

L’atelier chorégraphique de l’établissement a vu sa première ouverture à la rentrée scolaire 2014-2015. Sous la responsabilité de Mme HUBSCH, il repose sur un projet annuel qui est validé en début de chaque année scolaire par la DAAC (rectorat). L’atelier est un espace d’innovation pédagogique et d’engagement artistique. Il permet de diversifier les modes de rencontre avec les arts. Il est également un lieu de perfectionnement et de découverte artistique.
La proposition avancée au lycée Saint-Pierre CHANEL est celle d’un atelier où l’élève puisse se perfectionner et appréhender l’univers de la danse dans un projet collectif construit avec un artiste. Nous travaillons avec Melle Julie BARTHELEMY, artiste danseuse, chorégraphe et professeur de danse contemporaine.

Nos objectifs :

  • L’ouverture culturelle et atelier du regard
  • Mettre en mouvement un corps sensible (Danse contemporaine)

Projet 2016 2017

Novembre 2016 : La validation de l’atelier vient d’être déclarée, le projet est en cours avec la danseuse/chorégraphe Julie Barthélémy et une quinzaine d’élèves.

Projet 2015 2016

L'atelier chorégraphique est composé de 12 danseuses et 2 danseurs. Les Elèves sont issus des classes de seconde, premières et terminales de l’établissement. Nous avons proposé 40 heures de travail sous forme de séance de 2h30. Melle Julie Barthélémy fut notre artiste associée.

La production AS YOU LIKE IT

Notre propos chorégraphique :

  • A ll the world’s a stage - Le monde entier est un théâtre
  • And all the man and women merly players - Et tous les hommes et les femmes seulement des acteurs
  • They have their exits and their entrances, and one man in this time plays many parts... - Ils ont leurs entrées et leurs sorties, et un hommes dans la cour de sa vie joue différents rôles...

William Shakespeare, As you like it (Comme il vous plaira), acte 2 scène 7

Cette citation de Shakespeare issue de la pièce « As you like it » a inspiré la chorégraphe Anne Theresa De Keersmaeker pour sa pièce Golden Hours. (Spectacle vu avec nos élèves à l’ARSENAL).
A notre tour, nous nous sommes emparés de son propos. Il a motivé notre contenu et nourrit notre réflexion : Cette citation s’inscrit parfaitement dans la démarche baroque selon laquelle les certitudes et vérités humaines ne seraient que des illusions. Dans une approche plus contemporaine, ce texte nous invite aussi à une réflexion sur les rapports humains, les normes et les codes sociaux. La mission de l’écrivain est précisément de faire tomber les masques et de mettre à jour le simulacre de « l’inhumaine comédie ». Cette problématique est très riche dans la mesure où elle met en jeu notre rapport aux autres et à nous-mêmes.
Dans une société du spectacle et de l’apparence, tout ne serait-il qu’illusion au détriment de la morale ? Eprouver, caricaturer, imiter, mentir, dire vrai, jouer, ne plus pouvoir sont des états qui seront traversés dans notre proposition pour amener les « danseurs » à se perdre dans le jeu de l’identité et de la vérité.

Les représentations

Nous avons réalisé une production avec 2 représentations : Au «Printemps des lycéens » l’ARSENAL de Metz, le 26 AVRIL 2016 et lors du spectacle de danse de l’établissement « TRACE » au Théâtre Municipal de Thionville, le 26 mai 2016.

Projet Danse

Projet 2015 2016

L’atelier chorégraphique est composé de 12 danseuses. Les élèves sont issus des classes de seconde, première et terminale de l’établissement. Cet atelier a été mené en partenariat avec le NEST Théâtre THIONVILLE (Centre Dramatique Nationale) et la danseur/chorégraphe Julie Barthélémy.

La production CORPS EN PASSAGE

Chorégraphie pour 12 danseuses.
Artiste associé au projet et chorégraphe : Melle Julie Barthélèmy.
Monde sonore: Extraits sonores, « November Rain » Max Richter, « Lilies in the Valley » Jun Miyake.

Notre propos chorégraphique

Les corps se crispent, convulsent, halètent... c’est en commençant par la fin que nous avons choisi de traiter de la mort de ses rites, de la solitude et de la folie qui l’accompagne. Les danseuses traverseront ces états de douleur, d’emprise, de plénitude, de naissance et leurs corps s’en trouveront éprouvés, traversés. C’est une expérience du cycle de la vie inspirée par les danses macabres et les traditions mexicaines qu’elles se réapproprient.

Les représentations

Nous avons réalisé une production avec 2 représentations : Au «Printemps des lycéens » l’ARSENAL de Metz, le 23 AVRIL 2015, et lors du spectacle de danse de l’établissement « entre cours et jardins » au Théâtre Municipal de Thionville, le 15 juin 2015.

Projet Danse

« Le rituel a, pour moi, quelque chose de fascinant… il est le premier théâtre des hommes. » Bartabas