Saint-Pierre Chanel - Collège et Lycée privés

Accueil > Pédagogie > Informatique

Informatique

Charte informatique

La présente charte a pour objectif de définir les règles d'utilisation des moyens et systèmes informatiques à usage pédagogique aux collège et lycée privés SAINT-PIERRE CHANEL THIONVILLE. Elle s'inscrit dans le respect des lois en vigueur . Cette charte s'applique à toute personne, élève, enseignant, personnel administratif ou technique, autorisée à utiliser les moyens et systèmes informatiques à usage pédagogique dans l'établissement. L'utilisation du matériel à d'autres fins est susceptible de relever de l'abus de confiance et donner lieu à des sanctions.

1 - Conditions d'accès
L'utilisation des moyens informatiques a pour objet exclusif de mener des activités d'enseignement et de documentation scolaire sous les directives et la responsabilité du personnel éducatif. Pour se connecter chaque utilisateur obtient un compte (un nom d'utilisateur et un mot de passe). Ce compte est nominatif, personnel et ne doit pas être communiqué. A la fin de l'activité, l'utilisateur devra fermer sa session de travail.

2 - Responsabilités de l'utilisateur
Chaque utilisateur s'engage à :

  • Respecter les autres : toujours afficher son identité, ne pas accéder, s'approprier, altérer ou détruire des ressources appartenant à d'autres utilisateurs, ne pas porter atteinte à l'intégrité d'un autre utilisateur, notamment par des messages, textes ou images provocants
  • Respecter le matériel : prendre soin du matériel et informer un administrateur de toute anomalie constatée, ne pas interrompre le fonctionnement normal du réseau ni de saturer les ressources du réseau, ne pas essayer de contourner la sécurité
  • Respecter le droit d'auteur : la publication et la distribution des documents ou logiciels téléchargés doit se faire avec la permission de leurs auteurs
  • Respecter les valeurs humaines et sociales : ne pas télécharger à l'écran ou sur disquette ou imprimer notamment des documents à caractère raciste, extrémiste ou pornographique

3 - Accès au réseau Internet
Il se fait en présence et sous la responsabilité d'un membre du personnel éducatif, dans le cadre d'activités pédagogiques. Les adresses de sites Internet consultés sont enregistrées et analysées en permanence par les administrateurs ou tout autre membre habilité. Le téléchargement de fichiers (sons, vidéo, programmes, ...) est soumis à l'approbation du responsable éducatif. Le téléchargement de fichiers sons notamment au format MP3 n'est pas autorisé. La connexion à des services de dialogue en ligne et aux réseaux sociaux se fait uniquement dans le cadre d'activités d'enseignement, sous la responsabilité d'un enseignant.

4 - Messagerie
Elle permet une correspondance en lien avec les activités d'enseignement et de documentation. A la demande du Directeur, les responsables informatiques peuvent contrôler le contenu des messages émis.

5 - Missions des responsables informatiques
Le réseau informatique est géré par un ou plusieurs administrateurs. Ils gèrent les comptes et les adresses des utilisateurs. Les administrateurs assurent le bon fonctionnement des moyens informatiques. Ils n'ouvrent de compte et d'adresse qu'aux utilisateurs ayant pris connaissance et signé cette charte. Ils peuvent fermer un compte ou une adresse si l'utilisateur enfreint les règles énoncées ici.

6 - Sanctions
Le directeur se réserve le droit de sanctions en référence au règlement intérieur si l'utilisateur enfreint les règles énoncées dans la présente charte.