Saint-Pierre Chanel - Collège et Lycée privés

Accueil > Présentation > Projet d'établissement

Projet d'établissement

Le projet d'établissement fixe les finalités vers lesquelles doivent tendre toutes les actions de la communauté éducative. Le projet de Saint-Pierre Chanel se réfère au projet de l'enseignement catholique. Il est le reflet des aspirations communes des élèves, parents, personnels éducatifs et personnels d'administration et de service.

Saint-Pierre Chanel est une communauté éducative

Toutes ces parties, parents, personnels éducatifs, personnels d'administration et de service forment une communauté éducative solidaire où chacun prend sa part de la mise en oeuvre du projet de l'établissement, où chacun comprend l'éducation comme l'oeuvre de tous, où chacun concentre ses efforts sur l'édification de relations de confiance de respect et d'étroite collaboration entre tous les partenaires.
La communauté éducative témoigne des valeurs se référant à l'Evangile en créant une atmosphère animée d'un esprit de liberté. Saint-Pierre Chanel est un lieu d'éducation de la personne, du savoir et du savoir être, d'ouverture à l'autre et sur le monde qui répond à la volonté des parents d'assumer pleinement leur responsabilité et donne du sens à la détermination des enseignants à assurer leur mission d'éducateurs.

Saint-Pierre Chanel est un lieu d'acquisition du savoir

Saint-Pierre Chanel veut dispenser un enseignement de qualité qui se traduit par la recherche légitime de la réussite scolaire. Aidés par leurs professeurs animés par le souci permanent de la formation et d'innovation pédagogique, les élèves sont amenés à produire le meilleur travail possible pour s'épanouir sur le plan intellectuel.

Saint-Pierre Chanel est un lieu d'animation et de formation chrétienne ouvert à tous

Saint-Pierre Chanel est un établissement catholique d'enseignement qui a le souci de contribuer à l'éveil et à l'approfondissement de la foi dans le respect des opinions de chacun.
Saint-Pierre Chanel veut que les jeunes puissent donner un sens à leur vie et faire connaître et apprécier la vision chrétienne du monde.

Saint-Pierre Chanel est un lieu d'éducation de la personne

Saint-Pierre Chanel se donne les moyens de permettre à l'élève de s'épanouir sur le plan moral afin qu'il puisse accéder à une citoyenneté lucide, et qu'il devienne un adulte tolérant, respectueux de sa propre personne, de son environnement et des autres.
Cette éducation du savoir être s'appuie sur l'ensemble des adultes qui ont le souci de rendre l'élève acteur et non spectateur de sa propre formation.

Saint-Pierre Chanel est un lieu d'ouverture culturelle

Toutes les activités culturelles, artistiques ou physiques concourent à l'oeuvre d'éducation. Saint-Pierre Chanel se veut un établissement ouvert à tous, conscient de l'impérieuse nécessité de :

  • donner à chacun le sens de l'autre
  • de permettre à chacun de s'exprimer pleinement dans tous les domaines culturels

L'ouverture sur l'extérieur est nécessaire pour que chacun puisse discerner le sens de son action.