Saint-Pierre Chanel - Collège et Lycée privés

Accueil > Présentation > Projet pastoral

Projet pastoral

Saint-Pierre Chanel, établissement catholique d'enseignement, est un lieu où l'on désire que l'éducation des jeunes prenne en compte toutes les dimensions de l'homme ; son projet pastoral fait partie intégrante du projet éducatif et s'inscrit dans la pastorale de l'Eglise.

Fonction d'évangélisation

Cette fonction d'évangélisation se réalise :

  • par les cours d'enseignement religieux dispensés à tous les élèves de confession catholique, de la 6e à la Terminale, en lien avec les programmes diocésains
  • à l'occasion de rencontres de jeunes avec des adultes dans le cadre de l'aumônerie (dialogue, écoute, échanges,...) mais aussi par des temps forts proposés aux élèves (récollections, pélerinages,...)
  • dans le cadre du J.I.T. (Jeunes de l'inter-aumônerie de Thionville), lien priviligié avec la paroisse Saint-Maximin de Thionville, qui offre aux lycéens différents moyens pour les aider à vivre et à cheminer à la suite du Christ (soirées, repas, messes animées par les jeunes, retraites, week-end,...)
    Renseignements : Presbytère Saint-Maximin - 57100 THIONVILLE - Tél. 03 82 54 36 06
  • par l'esprit que l'établissement s'emploie à faire vivre en son sein pour devenir, jour après jour, une « communauté visible de croyants »

Fonction culturelle

Dans la ligne du projet mis en place par la Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique, Saint-Pierre Chanel a instauré des cours de culture religieuse qui s'adressent, actuellement, à tous les élèves de 6e, de 5e, de Seconde et de Première.

Elle permet, notamment, une ouverture aux diverses traditions religieuses et à l'incroyance.

Fonction caritative

L'école est dans le monde et elle se doit de sensibiliser les jeunes aux difficultés rencontrées dans le monde. En particulier elle se tourne vers les plus défavorisés en mettant en place des actions ponctuelles ou en nouant des relations suivies avec des associations ou des organismes.

C'est pourquoi jeunes et adultes sont invités à participer à des actions de solidarité et à les animer : croisade des aveugles, restos du cœur, UNICEF, campagne contre la lèpre, Croix Rouge...

Fonction liturgique

L'annonce de l'Evangile conduit à célébrer Jésus-Christ mort et ressuscité.

  • Il est proposé une messe mensuelle célébrée à l'oratoire
  • Tout en souhaitant que les élèves restent en lien avec leur paroisse, en classe de 5ème, ils peuvent faire leur Profession de Foi, étape vers le Sacrement de confirmation donné en classe de 3ème. ces deux cérémonies se déroulent dans une église du secteur de Thionville en accord avec le curé de la paroisse
  • Aux temps de l'Avent et du Carême, un cheminement est proposé aux élèves de 6ème et 5ème
  • Tous les élèves sont invités à se réconcilier avec Dieu dans le sacrement du pardon à Noël et à Pâques
  • S'il y a demande de baptême, la préparation et le sacrement sont donnés dans une paroisse de Thionville en lien avec le ou les catéchistes de Saint-Pierre Chanel

En conclusion, Saint-Pierre Chanel, établissement catholique d'enseignement, voit dans les jeunes qu'il reçoit non seulement des apprenants, mais de futurs hommes et femmes du XXIème siècle. C'est pourquoi les maîtres mots du projet pastoral sont : écoute, dialogue et communication pour l'annonce de l'Evangile.